Infos Corse 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Infos Corse 2

Message  Admin le Mer 12 Mar - 0:10

Plages et Bonifacio

En direction de Bonifacio, partez à la découverte de plages de rêve cachées dans cette côte découpée aux rochers granitiques polis par la mer, paysages exotiques qui n'ont rien à envier à ceux de l'Océan Indien : eau turquoise, sable blanc, débauche de verts…
Plage de Palombaggia, golfe de Santa Giulia, anse de la Rondinara, golfe de Santa Manza, plage de Piantarella...une ode à la baignade, aux plages au cœur des rochers, au farniente...
La vraie vie!
Partez à la découverte de Bonifacio. Véritable curiosité géographique, cette cité perchée sur ses falaises de calcaire où le blanc contraste avec le bleu turquoise de la mer, est l'escale incontournable de votre périple dans l'extrême sud de l'île.
Face à la Sardaigne, la ville est littéralement prise d'assaut par les touristes en pleine saison mais vaut absolument votre visite.
Son port, sa vieille ville dominant la mer, ses escaliers chargés d'histoire, ses criques sauvages en font un lieu complètement hors norme.
Poussez la visite de la ville mais cette fois çi du côté de la grande bleue, grâce aux nombreuses vedettes qui vous proposent des sorties en mer. Ainsi vous découvrirez le phare de la Madonetta, le "Gouvernail de la Corse", l'escalier du roi d'Aragon, les nombreuses grottes, dont celle du Sdragonato au fond bleu émeraude et dont l’ouverture vers le ciel forme la Corse…
Encore plus envie de nature sauvage et préservée? Des instincts de Robinson Crusoé? La solitude quand même en moins?
Alors cap sur les Lavezzi et Cavallo, des îles dans l'île, une journée aux allures de paradis...
La nuit tombée..la journée n'est pas finie, vous n'aurez pas assez de toute la nuit pour tester toutes les terrasses de bars, d'hôtels, de glaciers, les restaurants de la Marine et de la vieille ville, rythmés par les musiques, les rencontres et les parfums de la nuit corse.




Bonifacio ....propriano

Sur la route, prévoyez une halte à la plage de la Tonnara, une référence pour tous les passionnés de kitesurf et de planche à voile ...



En quittant Bonifacio, prenez la route de Sartène et après quelques kilomètres voici la plage de la Tonnara, une référence pour tous les passionnés de kitesurf et de planche à voile (avec le spot de Piantarella de l'autre côté de l'île).
Plus loin, majestueusement dressé et surveillant l'horizon, l'énigmatique Lion de Roccapina, rocher pétrifié par le vent et les embruns aux allures de félin.
De là, la route s'enfonce vers l'intérieur des terres, la très belle valllée du Rizzanese pour arriver sur Sartène .
Sartène , ville d'allure austère, empreinte de tradition, célèbre pour sa procession du Catenacciu (le Vendredi Saint) mais également ville très agréable et hospitalière envers ceux et celles qui savent prendre le temps de la découvrir, de flâner dans ses innombrables ruelles pavées, d'admirer l'architecture granitique de ses maisons avant de rejoindre obligatoirement la Piazza Porta, épicentre de la vie Sartenaise.
Pour les passionnés d'archéologie, de nombreux sites préhistoriques sont à découvrir. Les alignements de menhirs de Stantari, de Rinaghjiu, ceux de Palaggiu ( site de Cauria, au nord est du golfe de Tizzano, + de 250 monolithes, le plus important de la Méditerranée), en passant par le dolmen de Funtanaccia, dit a Stazzona diu Diavuli (la forge du Diable) laissez vous porter, en plein maquis, par le mysticisme et la magie de l'île...
En sortant de Sartène, faites un crochet en direction de Sainte Lucie de Tallano (la route D268 puis D69) pour admirer l'un des plus anciens pont de l'île (XIII°S) le "dos du cheval", Spin'a Cavallu. Véritable prouesse architecturale défiant le temps et les éléments depuis le XIII° siècle.
Direction Propriano , le golfe de Valinco et ses plages sauvages de sable fin : Campomoro, Porto-Pollo, Baraci (également station thermale)…
Propriano, station balnéaire très appréciée, aux nombreuses activités nautiques est l'endroit idéal pour se poser et rayonner dans l'arrière pays, notamment pour visiter la magnifique vallée de l'Olmeto et pourquoi pas attaquer une randonnée par le GR20



Propriano - Porticcio

En partant de Propriano, au nord de Porto Pollo, magnifique petite plage hors du temps...



Enfoncez vous vers l'intérieur en longeant le fleuve du Taravo pour découvrir le site préhistorique de Filitosa, et ses célèbres statues-menhirs, site unique sur les origines de la Corse et de ses premiers habitants, de la période néolithique à la période romaine.
A ne pas rater:
Que vous soyez ou non adepte de vieilles pierres, ce site mystérieux mérite le détour pour vous plonger au coeur de la préhistoire et de ses vestiges artistiques.
De Filitosa deux possibilités s'offrent à vous pour rejoindre, Ajaccio:
Si vous avez envie de maquis, de forêts, de villages de l'intérieur il faut prendre la RN196 en passant par les villages de Petreto-Bicchisano, Grossetto, le col de St Georges et Cauro.
Si vous avez plus envie de rejoindre la mer empruntez sous Filitosa la D157, puis la D55. Vous longerez toute cette côte sublime jusqu'à Porticcio avant d'arriver sur Ajaccio la cité impériale.
A ne pas rater :
Halte recommandée à la tour de Castagna pour son panorama.
Ajaccio s'étend sur tout le fond du golfe, plage de sable, palmiers, vous accompagnent jusqu'au coeur de la ville qui a vu naître Napoléon et qui en conserve un souvenir vivace.


Ajaccio

Le souvenir de Bonaparte qui allait devenir l'Empereur, ainsi que celui de sa famille, demeure très vivace...



Il se décline partout dans Ajaccio à travers des statues, des noms de rues, des places, des musées dont la Maison Bonaparte, le Musée Napoléonien, la Chapelle Impériale...
Ajaccio est une ville solaire ouverte sur la mer où la douceur de vivre se décline toute l'année au rythme des terrasses, des cafés et restaurants.
Elle est aussi riche d'un important patrimoine dont le musée Fesch qui réunit la plus belle collection de la Peinture Italienne après le Louvre (à voir absolument ! )
On peut visiter aussi le musée du Capitellu, le musée A Bandera, avant de partir flâner dans les ruelles de la vieille ville, jusqu'aux remparts de la citadelle pour atteindre le vieux port et son ambiance méditerranéenne.
On tombe vite sous le charme d'Ajaccio dont le golfe évoque d'éternelles grandes vacances...
Ca tombe bien la région Ajaccienne présente des richesses environnementales remarquables.
Vous avez le choix à la sortie de la ville d'opter pour l'archipel des Sanguinaires, paradis des oiseaux de mer et des dauphins, célèbre pour son coucher de soleil qui, plongeant dans la mer, fait rougeoyer ses roches, sensation inoubliable!!!
Vous pouvez aussi choisir quelques unes des 16 plages qui entourent Ajaccio aux noms évocateurs comme la plage du Trottel, du Lazaret, du Scudo, ou encore la plage de la Terre Sacrée et bien d'autres...
Ainsi entre trésors culturels et activités nautiques, vous ne pourrez plus jamais oublier la ville de Napoléon!
A ne pas rater:
Curiosité patrimoniale : l’église St Erasme (patron des pêcheurs) et ses bateaux suspendus dans son cœur.
A voir : la belle Place du Diamant.
N’hésitez pas à vous perdre dans les Sanguinaires pour rejoindre Capo di Feno et ses plages grandioses aux parfums du bout du monde.



Le tout issu du trés bon site ...

http://www.vivacorsica.com/vivacorsica/vos_vacances_en_corse/itineraires_conseilles__1/15_jours_en_corse/une_idee_de_circuit

Admin
Admin

Messages : 263
Date d'inscription : 29/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezpat.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum